Nirvikalpa samadhi

Une des rares photos d’un humain en état de nirvikalpa samadhi, les yeux ouverts.

sri_yukteswar_meditating

Sri Yukteswar

Il était le guru de parahamsa Yogananda. Le terme « guru » ne signifie pas ici « escroc » ou « manipulateur », comme l’on transformé les médias occidentaux,  cela en bon serviteurs de l’inquisition catholique.

Le terme Guru dans la tradition hindoue indique la transition des ténèbres (gu) vers la lumière (ru). Soit l’aquisition d’une connaissance.

Le terme ne désigne pas un enseignant spirituel, mais plutot un enseignant dans toute matière, un peu comme « Sensei » en japonais.

Le maitre spirituel dans la tradition hindoue est nommé sadguru, de sad ou sat, la vérité spirituelle. Normalement il ne peut être que quelqu’un qui a non seulement expérimenté, mais « réalisé » le nirvilkalpa samadhi. »Réaliser » signifie qu’il peut entrer dans cet état quasiment à volonté. Inutile de dire que seul quelqu’un qui a expérimenté cet état peut le discerner chez quelqu’un.

Cependant certaines expériences peuvent donner des indices. Comme le guru peut guider son disciple au delà des plans astraux, il peut le contacter en rêve ou directement à distance et lui donner des preuves de son état.

Les starets, dans le contexte de la Russie mystique ancienne, étaient aussi de telles personnes, comme certains maîtres soufis. Ce type d’êtres est devenu des plus rare dans l’époque actuelle.

Certains saints chétiens peuvent aussi être considérés comme des sadgurus. Mais l’anti spiritualisme des organisations chrétiennes et l’incompréhension sectaire tendent à dévaloriser les mystiques, même si ce sont eux qui attirent la population.(Comme le padre Pio, par exemple).

A noter que les shamans peuvent très bien avoir atteint de tels états, mais ne l’exprimeront pas de cette façon. En général ils restent humbles par rapport à la puissance de la nature.

Selon certaines croyances, lors du nirvikalpa samadhi, l’être ne respire plus. Ceci est faux, ayant experimenté cet état, le souffle devient pure énergie, avant que la fusion soit réalisée. On ne peut pas atteindre cet état avec un ego.

Laisser un commentaire