Shamisen. traditionnel. Shinto et fleurs de cerisier. Sakura.

Le shamisen est un instrument traditionnel japonais. Il est au delà de cela un instrument magique et shamanique.

Ces sujets sont très difficles à communiquer et à exprimer.

Si vous avez une patience, j’essaierai de mettre des éléments qui sont en accord avec la véritable culture japonaise.

Une culture très complexe, dont je ne pourrais que donner un aperçu.

Ce qui m’interesse est de mettre en perspective la différence entre ce qui nous est montré dans les médias ou la culture superficielle, et la réalité. C’est assez utopique, mais certains me comprendront.

Pour aborder d’autres cultures il faut mettre de coté tous critères et structures mentales issues de la culture maternelle. C’est difficile.

Mais pour étudier le monde invisible, c’est la même chose, donc c’est un très bon entrainement.

L’avantage de la culture japonaise, est qu’elle est fondamentalement animiste, et totalement différente du judeo christianisme. Elle n’a pas été colonisée par les occidentaux. Elle cherche à toujours rester proche de l’essence du l’univers, raison pour laquelle la cuisine japonaise ne modifie pas le gout des aliments, alors que le plupart des cuisines du monde essaient de  cacher le gout brut des choses existantes. On saisi alors l’essence du monde, ce qui est le sens du shinto. Ne pas modifier ni falsifier le sens des choses et des êtres.  Il n’y a que des êtres, pour le shinto, pas de « choses »…  Comme les « intellectuels » occidentaux ne comprenaient pas cela, ils ont inventé « la mode du zen ». Sans comprendre l’essentiel. Que le zen, culture chinoise, n’a aucun rapport avec la culture japonaise. Et que tout ce qu’ils trouvaient de valeur dans la culture japonaise venait du shinto : la pureté, la non interprétation de la réalité, la présence au monde, le gout des choses…

et non du bouddhisme, qui est basé sur le nihilisme.

L’ancien shinto est le contact avec le vrai monde naturel, sans intermédiaire mental. Cela est exclu des doctrines religieuses et philosophiques contemporaines celles qui n’ont que 2500 ans !

-Et maintenant Sakura au Shamisen de Tsugaru (nord du Japon, une région emplie de shamans Kamisama) par deux jeunes femmes japonaises:

津軽三味線

Sakura , au Koto , instrument traditionnel à cordes :

Les sakura (桜 / 櫻?) sont les cerisiers ornementaux du Japon ainsi que leurs fleurs.

Chaque année, les japonais attendent l’apparition des fleurs de cerisier. Ils se réunissent alors traditionnellement pour apprécier ce moment. Pour eux, les fleurs de cerisiers marquent le cycle des saisons, et le miracle de la vie.
La pousse des plantes montre la puissance de vie de l’univers, ce qui provoque une forme d’extase chez les japonais, ce que les « étrangers » trouvent étrange, finalement.
Le fait qu’une plante pousse est une démonstration de la force cosmique de la vie, qui est à l’origine de tout ce qui existe. C’est le vrai miracle, et bienheureux ceux qui peuvent ressentir une telle émotion lors de cette manifestation de la vie, simple et extraordinaire.

Laisser un commentaire