Pillage culturel et réactions des tribus natives nord américaines

Il y a eu aux USA des morts suite à la pratique des Inipi, ou loges de sudation conduites par des occidentaux. Les amérindiens natifs, et notamment les tribus Lakotas ont produit un texte de déclaration de guerre contre les chamanes en plastique, c’est-à-dire à des occidentaux qui se prétendent des chamans et qui utilisent des caricatures des rituels des tribus amérindiennes. Ils dénoncent en particulier le fait que les blancs occidentaux, qui ne savent rien de leurs traditions, veulent les utiliser pour faire de l’argent. Ils ont produit des vidéos d’information pour dénoncer ces problèmes, on voit en particulier de nombreux occidentaux blancs qui prétendent enseigner les rituels amérindiens et en retirent des bénéfices financiers, ce qui  pour les amérindiens est aberrant.
J’ai depuis longtemps soutenu leur mouvement, et j’ai déjà été contacté par des membres d’organisations natives américaines suite à des articles que j’avais écrit à une époque. Un pillage identique existe par rapport aux traditions japonaises, il est quasi impossible d’enseigner quelque chose de traditionnel en occident, à cause du new age et du néo chamanisme.

La série se nomme : chamans blancs et hommes médecines en plastique. Ils citent aussi les noms ridicules qu’adoptent les charlatants, ce qu’ils croient être des noms à consonances indiennes, mais qui sont ridicules :

Il faut bien comprendre que ceci est étroitement lié au racisme. Les amérindiens, ont été colonisés, et en grande partie exterminés. Leur situation est celle de population opprimée à laquelle ont a volé leurs terres, et ils ressentent le business New Age du néo chamanisme comme une nouvelle tentative d’assassinat de leur culture (ce que c’est).
Au Canada, de nombreuses indiennes et esquimaudes ainsi que des hommes, sont assassinés, sans que cela donne lieu à des enquêtes policières, tellement ils ne sont pas considérés à égalité avec les anglo -saxons.

De même dans les pays maya comme le Guatemala…

Sur cette vidéo, une jeune femme membre de la communauté des natifs américains manifeste contre les manifestations anti immigration faites par les blancs américains, en brandissant une pancarte : ici ce n’est pas un territoire blanc ! exprimant que vous voulez refuser les immigrés, sans demander l’avis des amérindiens, vous n’êtes pas en position d’imposer votre notion de territoire, que vous avez volé au natifs americains !

Très courageuse jeune femme.

A noter que la pratique de la transe et de la vision spirituelle n’est pas liée à l’imitation d’une pratique culturelle particulière, et donc on ne doit pas voler des techniques aux peuples anciens. Chacun doit au contraire remonter le temps pour retrouver celles de ses ancêtres.

J’ai écrit un article la transe sans tambour ni subconscient, pour évoquer ce sujet. Ni singer des tribus ni suivre des concepts matérialistes. Les esprits de nos ancêtres sont déjà présents, mais la plupart des occidentaux ne les perçoivent pas. De même les esprits  de la nature, sont ici, et on peut entrer en contact avec eux, sans passer dans des mondes imaginaires.

Laisser un commentaire