Histoire de mouton métaphysique


800px-ram_in_pentlands

 

 

 

 

Depuis que j’ai lu cette histoire, d’une façon ou d’une autre, ma vie est progressivement devenue de plus en plus liée au mouton…

L’aventure à propos du mouton, traduit en français par la course au mouton sauvage (Hitsuji o meguru Boken羊をめぐる冒険) est un roman d’Haruki Murakami. Il fait partie de ce qu’on nomme « la trilogie du Rat ».

Le Rat étant le surnom d’un ami du personnage principal.

Dans la course au mouton sauvage, l’auteur se retrouve obligé de partir à la recherche d’un mouton esprit qui a possédé un chef de la mafia japonaise. Ce mouton est un esprit animiste (le Japon est de culture animiste) qui poursuit un but inconnu, en entrant dans le cerveau de personnages influents. Dans ce cas, il est entré dans le cerveau d’un personnage qui a fait la guerre, et ensuite l’oblige à créer une organisation mafieuse puissante. Il détruit ensuite la santé de ce personnage. Le héros est contacté par l’organisation, pour trouver le mouton métaphysique, dont on ne détient qu’une photo, sans savoir pourquoi il a été matérialisé par la photo.
Poursuivant son enquête forcée, le héros va finalement retrouver la trace de son ami disparu (le Rat), et faire connaissance de l’homme mouton. Que l’on retrouvera dans le roman suivant (dansu dansu dansu ダンス・ダンス・ダンス), et qui s’avère être un personnage de l’autre monde qui contrôle et oriente les évènements qui arrivent dans le monde physique… Un peu comme ce que John Lilly nommait CCC, le centre de contrôle des coïncidences…

220px-belier

Laisser un commentaire