Great Teacher Onizuka


GTO_manga

 

 

 

 

 

 

 

Photo link : Lien photo

Great Teacher Onizuka, en japonais : グレート・ティーチャー・オニヅカ, Gurēto Tīchā Onizuka : dans la langue Nihongo (vraie appellation du japonais), il y a 3 types d’écriture, en quelque sorte 3 alphabets. Le japonais étant une langue orale au départ, les japonais à une époque, ont adopté les caractères chinois pour écrire le japonais. Comme la langue japonaise est différente du chinois, ils ont développé des caractères stylisés pour préciser le sens et écrire des mots provenant d’autres systèmes linguistiques.

On trouve par exemple des phrases  en anglais écrites et transcrites en Katakana.

La prononciation des sons linguistiques étant très difficile, car certains sons n’existent pas en japonais, et chaque syllabe devant être  prononcée, par exemple great teacher devient gureto ticha.

Les mangas sont des bandes dessinées. Elles sont nommées différemment selon le public visé : shonen (shōnen manga (少年漫画) ) s’adresse plus particulièrement aux jeunes garçons.

Les mangas sont adaptés en anime, c’est-à-dire en dessins animés et parfois en film. Drama est un film télévisé à épisodes.

GTO est un anime adapté d’un manga qui raconte les aventures d’un jeune professeur, ancien membre d’une bande de motards type bikers. Célibataire, et assez obsédé par les filles (bien que dans le manga, il n’a pas de relations amoureuses) , il devient un justicier et un éducateur hors pair, en utilisant ses capacités d’ancien motard chef de bande, ex bagarreur, en les mettant au service des jeunes élèves qui sont confrontés à la violence du système social aussi bien que de personnages mafieux.  Comme la plupart des mangas japonais, le personnage valorise les valeurs morales (fidélité en amitié, empathie, sens des responsabilités) aussi bien que l’anti conformisme et la nécessité de lutter contre l’injustice au quotidien, parfois par des moyens rusés et une stratégie intrépide face aux situations les plus difficiles.

Laisser un commentaire