La conception des Cathares.

Les Cathares pensaient qu’un dieu du mal avait créé le monde matériel, et enferme les âmes dans des corps matériels.

Ces âmes sont des anges du vrai monde spirituel.

Selon eux, on se réincarne 7 fois avant de pouvoir retourner dans le monde des anges.

Ils contestaient la corruption et la richesse de l’église, et la hiérarchie sociale était le reflet du dieu mauvais.

Ils voulaient vivre comme les premiers chrétiens.

Ce qu’ils pensaient n’était pas très différent de ce que pensaient les gens de leur époque.

Le Christ avait dit que le diable est le prince de ce monde.

C’est pareil.

Ils donnaient une initiation dans des grottes par imposition des mains, pour faire descendre une force nommée paraclet ou st esprit pour relier les gens avec le monde divin. Cette initiation se nommait Consolamentum.

Elle consolait l‘âme de lumière qui étais enfermée dans le corps matériel, en la reliant avec la nature spirituelle du monde de l’âme.

Ils ne récitaient que le Pater Noster car c’est la seule prière qui a été donnée par Jésus.

Ils ne reconnaissaient aucun rituel de l’église catholique, comme le baptême, la remise des péchés, etc.…

Ils étaient en général végétariens car ils pensaient que les âmes se réincarnent aussi en animal.

Les hommes et les femmes étaient égaux, et les femmes pouvaient être prêtresses comme les hommes.

Bien qu’il n’y avait que peu de hiérarchie, il existait une catégorie de ceux qui donnaient les initiations, nommés parfaits et parfaites.

Ils vivaient en ascètes. Ils étaient vêtus d’une robe, et eux seuls étaient assujettis à suivre des règles strictes. (Renoncement aux plaisirs charnels, végétarisme) car ils devaient donner les initiations.

Il faut faire attention de ne pas croire des doctrines modernes qui prétendent dire ce que pensaient les anciens Cathares, car les Cathares ont été génocidés et ils étaient des membres de spiritualités anciennes des premiers siècles, ayant beaucoup de points communs avec les gnostiques et les Bogomiles. Voir aussi les conceptions que j’ai décrites dans l’article sur Aurobindo et le groupe cosmique, on retrouve les mêmes conceptions que mes ancêtres Cathares.

Les Cathares actuels sont ceux qui luttent pour la vérité spirituelle et la libération des âmes de l’univers, car les anciens parfaits se sont réincarnés dans cette époque et sont toujours attaqués par les anges du dieu mauvais…  La même histoire avec un décor différent.

Les Cathares pratiquaient le symbole des Nombres et se référaient pour cela à la Kabbale orale. Ils pensaient que Le Cosmos est constitué des deux éléments : mâle et femelle, permettant la création de toutes vies.

Ils se référaient à l’évangile de ST Jean. Les premiers chrétiens considérant que St Jean et St Jacques sont les transmetteurs de l’initiation ésotérique du christianisme.

Laisser un commentaire