Solas Bhride

1er Février Fête de sainte Brigitte de Kildare (Imbolc)

Imbolc était une fête au cours de laquelle on célébrait la déesse celte Brigit : on l’invitait à entrer dans la maison afin de la purifier et de la protéger jusqu’à la prochaine fête d’Imbolc. Il s’agissait donc de fêter un renouveau après les jours les plus sombres de l’année.

En Irlande, la légende dit que la veille, sainte Brigid passe dans chaque maison avec une vache blanche pour la bénir . Les gens placent une étoffe dehors , qui devient « le manteau de Brigid » pour les protéger durant 1 an. Certains laissent une botte de paille pour la vache de Brigid.

La croix de sainte Brigit représente le cycle des saisons, et le soleil, qui s’enracinent dans l’ancienne conscience celtique du feu. Les rites du feu qui étaient entretenus par les prêtresses de la déesse Brigit, ont été reprises par les nonnes de Kildare en 2005 :

Le conseil du comté de Kildare a commandé une sculpture pour abriter la flamme sur la place de la ville de Kildare en 2005. La présidente de l’Irlande, Mary McAleese, a présidé l’allumage de la flamme perpétuelle sur la place de la ville le jour de la St. Brigid’s 2006. Cette flamme a été allumée depuis la flamme entretenue par les sœurs Brigidine à Solas Bhride. La Brigid Light est toujours gardée et entretenue à Solas Bhride comme elle l’était à Kildare il y a plusieurs siècles par les Sœurs de St Brigid. La flamme brûle comme un phare d’espoir, de justice et de paix pour l’Irlande et notre mondeLien solas bhride