Mapuches pour la liberté de vivre

Nous sommes pour la défense de la liberté et des droits humains.

Mais le colonialisme a créé une situation qui rend quasiment impossible le respect des droits humains et de la liberté de vivre en respectant la nature et ses valeurs shamaniques.

Nous travaillons pour la communication interculturelle, pour donner un point de vue qui puisse réconcilier les humains entre eux , afin de cesser de détruire la vie de la nature, et ses habitants.

Ces buts demandent de modifier la conscience du monde des différents peuples, afin qu’ils reviennent aux valeurs communes qu’ils partageaient dans le passé lointain.

Les différents peuples amérindiens ont subit l’agression des peuples qui se disaient chrétiens, mais qui utilisaient leur religion pour détruire les autres peuples et exterminer toute autre façon de voir le monde et de vivre. Les terres où vivaient les amérindiens leur ont été volées. Bien que la plupart du temps ils étaient pacifiques, et prêts à partager, ils ont été spoliés et traités sans humanité , par des gens avides de pouvoir , dénués de scrupules, sans aucun sens de justice ni véritable spiritualité. La spiritualité crée la consience de l’unité, pas l’oppression.

La situation ne s’améliore pas. La reconnaissance des droits humains vis à vis des colonisés, pose le problème du droit de propriété du sol qui a été spolié aux anciens habitants. Les indiens pensent en général que le sol n’appartient à personne, si ce n’est à la terre mère, qui a un esprit. C’est pourquoi la plupart pensaient accueillir les arrivants et vivre ensemble, mais les colons avaient perdu  le sens shamanique.

Les descendants des colons ont  hérité des terres et se sentent légitimes. De là ils ne veulent rien lâcher. Pour maintenir l’économie qui a été instaurée suite aux colonisations des terres, on nie les droits humains des peuples natifs.

Cependant l’humanité ne peut pas continuer à détruire la nature en maintenant le mode de vie institué par l’industrialisation occidentale, et doit intégrer toutes les revendications des peuples qui ont été opprimés, afin de créer une planète respectueuse de la nature, des différentes cultures et de la spiritualité universelle.

Le combat des Mapuches est aussi le combat d’un mode de vie enraciné dans le respect de valeurs spirituelles fondamentales, et des questions qui se posent pour le faire respecter dans le monde moderne. Il ne concerne pas que les Mapuches.

Lien sur un reportage : cliquez Lutte des Mapuches pour récupérer leur terre

Lien pour information et mouvements de soutien au peuple Mapuche : Cliquez ici Mapuches.org

Laisser un commentaire